Header

Définition

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle contribuant à l’équilibre de votre corps en restaurant la mobilité et l’élasticité des différents tissus et structures de l’organisme.
Elle permet de traiter des troubles fonctionnels en cherchant leur origine.

L’ostéopathe cherche à comprendre le fonctionnement global du corps grâce à une connaissance approfondie de la physiologie, de l’anatomie et de la pathologie.

Le traitement ne s’effectue qu’avec les mains. L’ostéopathe utilise des techniques spécifiques et douces respectant toujours la physiologie du corps.

Principes

En ostéopathie le symptôme est un effet dont il faut chercher la cause, aussi éloignée soit-elle de la région symptomatique.

La globalité et l’unité de l'être

L'individu forme un tout. L’ostéopathe l’appréhende donc de manière globale. Si une partie du corps est affectée, elle entraînera alors un déséquilibre de l’harmonie du corps entier.
Le traitement mis en place a pour but d’aider l'organisme à retrouver non seulement la fonction de la partie affectée, mais aussi l'équilibre du corps entier.
De même on ne peut dissocier le patient de son environnement (mode de vie, hygiène, sport), autant de facteurs qui influencent son corps et sa santé. L’ostéopathe tient compte de ces facteurs dans son diagnostic et son traitement.

Le corps possède ses propres forces d'auto-guérison

Le corps a une incroyable faculté d’adaptation. Son but est de maintenir l’équilibre nécessaire à son bon fonctionnement. Les troubles et les dysfonctionnements (comme certaines douleurs) apparaissent lorsque le corps n’est plus capable de compenser. Le rôle de l’ostéopathe est de lever les blocages, de redonner de la mobilité aux différentes structures afin que le corps puisse retrouver ses facultés d’adaptation et assurer sa bonne fonction.

Sophie FUGIER
Teléphone: 02 40 79 96 13